Ignorance & extrémisme.

Source : Pinterest (autrement appelé « la bonne base »).

A quelques jours du 8 mars, je ressens une fois de plus le besoin de mettre quelques petites choses au clair, afin de ne pas m’énerver le jour J en entendant ou en lisant des trucs absurdes.

Le titre de cet article « Ignorance & extrémisme » caractérise deux des réactions les plus répandues le 8 mars. Pour la partie « Ignorance », vous pourrez retrouver, en magasin, dans les bouches et sur les réseaux : « Aujourd’hui c’est la journée de la femme. » STOP. D’abord, cette tournure de phrase signifie que les 364 jours restants sont dédiés aux hommes. Ensuite, cette phrase laisse une place énorme aux commerces pour offrir une séance de maquillage, un bouquet de fleurs ou n’importe quelle autre connerie, excusez-moi du terme, qui serait relative aux femmes d’aujourd’hui. Pensez-vous vraiment que vous méritées d’être résumées à ça ?! Le 8 mars est la JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME. Pas un prétexte bidon pour se faire épiler le maillot avec 20% de réduction ou se comporter comme une écervelée. Bien sûr, la femme peut/doit être célébrée en ce jour, mais comme elle devrait l’être toute l’année.

Par « extrémisme », j’entends tout le courant féministe extrémiste actuel, notamment via de nombreuses pages Instagram. Le 8 mars, ces femmes veulent l’appeler Journée du Clitoris. Sérieusement, nous tombons bien trop profond (et ce n’est pas pour faire un jeu de mot en rapport avec le vagin). Ces organismes ont pour but de briser les nombreux tabous concernant la sexualité féminine, et je trouve cela très bien dans un sens car de nombreuses femmes et jeunes filles ne connaissent pas leurs corps ni même leurs sexes, mais d’un autre côté, rendre la sexualité féminine aussi publique et étalée sur les réseaux est d’une vulgarité absolue. Le 8 mars, elles placarderont des affiches représentant des clitoris dans les rues, et je trouve ce geste vraiment limite. Tout comme les femens, qui pensent représenter et défendre les droits des femmes en manifestant à poil (non, nous n’avons absolument pas besoin de montrer nos seins pour faire entendre nos voix), ces féministes extrémistes décrédibilisent (selon moi) totalement la cause féministe. C’est à cause de ce genre de comportement que le féminisme est aussi mal vu et mal interprété en société, notamment au niveau des hommes, qui se sentent quasiment insultés. Leur réaction est normale. Future is not about male or female, future is about equality.

Cette journée a été reconnue en 1982 en France comme étant une journée de manifestations, de reconnaissance, et de bilan par rapport aux luttes ouvrières, politiques et sociales menées par les femmes depuis plusieurs dizaines d’années. Le 8 mars devrait être un combat qui dure toute l’année, tant que les femmes n’obtiendront pas les droits qu’elles méritent et ceux partout à travers le monde. En attendant, vous aussi vous pouvez militer pour les droits des femmes, et ça commence par éviter de tomber soit dans l’ignorance, soit dans l’extrémisme.

Publicités

One Reply to “Ignorance & extrémisme.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s